Dans le cadre du Plan Vendée Biodiversité et climat 2025, la commune de La Réorthe, avec le soutien de la Chambre d’agriculture et du Conseil départemental, a permis aux élèves de notre école, du CP au CM2, de participer à la plantation de haies bocagères. Une action concrète en faveur de l’environnement qui a enthousiasmé tous les enfants.
Les élèves de CP et CE1 ont eu la chance de se rendre sur le site en calèche, depuis l’école jusqu’à un terrain appartenant à Mr Mathieu Careil. Une aventure qui a rendu la matinée encore plus spéciale ! Sur place, les enfants ont activement participé aux travaux : creuser les trous, planter les jeunes arbres, installer le paillage… Malgré le froid, chacun s’est investi avec sérieux et bonne humeur.
L’après-midi, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pris le relais sur le site du Vallon de la Charbonnière. Eux aussi ont mis la main à la terre pour contribuer à cette plantation, découvrant concrètement l’importance des haies bocagères pour la biodiversité et le paysage local.
Tous les enfants ont beaucoup apprécié ce moment de partage et d’engagement. Ils sont fiers d’avoir participé à un projet utile et porteur de sens.
Nous remercions chaleureusement la municipalité ainsi que toutes les personnes qui nous ont accueillis et accompagnés lors de cette journée. Nous avons désormais hâte de voir grandir les plantations et d’en observer les bénéfices dans les années à venir.
